dimanche 20 avril 2014

[RPi] Balise SSTV

Il faut toujours avoir un Arduino et un RaspberryPi d'avance pour expérimenter.

Aujourd'hui, j'ai fais une balise SSTV QRP avec mon RaspberryPi.

Pour cela, il vous faut :
-Un RaspberryPi (j'ai utilisé le modèle B)
-Son alimentation
-Une carte SD (4Go chez moi)
-Un bout de fil

Le bout de fil, c'est pour l'antenne. Je vous laisse calculer la longueur pour faire 1/4 d'onde sur la fréquence désirée.
L'antenne sera raccordée sur la broche 4 du port GPIO.

Il vous faudra ensuite installer PiRadio. Pour cela, je vous laisse vous référer à ce tutoriel simple et complet.
->TUTO PIRADIO<-

Après avoir testé votre nouvel émetteur QRP avec votre chanson favorite, modifier la fréquence d'emission sur une fréquence réservé SSTV et créer un fichier son depuis une image avec "SSTV Signal Generator"

Ce programme n'accepte que les images au format Bitmap 320x256, 24-bit.
Pour convertir une image dans ce format, j'utilise Paint : Redimensionner puis Enregistrer sous Bitmap 24-bit

Voilà, il ne reste plus qu'à mettre ce .wav sur la carte SD!
Voici une démo en vidéo avec, en réception, un Yupiteru MVT-7100 et un iPad mini.


Il reste tout de même un soucis que je n'ai pas résolu. Mais je compte sur vous pour m'aider à y remédier.
PiRadio à été conçu pour émettre dans la bande de diffusion FM 88-108 soit en large bande (WFM). Comment faire pour émettre en Narrow FM???

Enjoy,

Jérôme, F4GMU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire